Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de health-curiosity

H1N1, la fin des Œufs ?

8 Juin 2012 , Rédigé par health-curiosity Publié dans #Technology in developement

 

 

medicago Logo

 

La grippe H1N1 a montré notre incapacité à répondre à la menace pandémique en produisant suffisamment de vaccins dans des délais satisfaisants. Jusqu’à présent, le vaccin a été fabriqué à l'aide d'une technologie basée sur la maturation d'œufs de poule, nécessitant plusieurs semaines avant d'être mis sur le marché.

Aujourd’hui, les techniques de la biologie de synthèse : séquençage et modification du code génétique permettent d’identifier rapidement un nouvel agent pathogène et de faire des modifications sur son code génétique.  

Medicago une société canadienne développe un vaccin contre les virus H5N1 et H1N1 en utilisant les plantes comme bioréacteur. L'utilisation de plantes plutôt que des œufs permet d'éviter les problèmes d'approvisionnement en œufs et la production de vaccins peut être initiée dans les 14 jours suivant l’identification de la séquence génétique du virus-cible. Le vaccin peut être testé dans le mois qui suit cette identification.  

Medicago développe aujourd’hui sa technologie autour d’une plateforme appelée VLPexpress™. Cette technologie offre un système de production rapide et à faible coût de variant de VLP (Virus Like Particules). VLPExpress ™ permet aux chercheurs d'exprimer des protéines cibles de nombreux agents pathogènes et de construire une bibliothèque de tous les VLP possibles dans un court laps de temps. Les meilleures cibles sont ensuite caractérisées, produites et purifiées.

 

Medicago

 


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article